VOLTAIRE, ARGUMENTER
Observation et exercice
Lisez cet extrait de Candide (chapitre 1), passez la souris sur les annotations puis faites l’exercice qui suit.
Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.
« Il est démontré, disait-il1 Le verbe d’élocution est à l’imparfait car Voltaire décrit les théories de Pangloss., que les choses ne peuvent être autrement : car2 Lien logique tout étant fait3 Participe présent, forme passive. Ici le participe présent introduit une relation de cause à effet : c’est parce que tout est fait pour une fin que… . pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi4 “Aussi”, placé en début de phrase, signifie : C’est la raison pour laquelle. Notez qu’il faut faire l’inversion du sujet (bien que Voltaire ne le fasse pas quelques lignes plus loin*…). avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux ; aussi monseigneur a* un très-beau château : le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ; et
les cochons étant faits5 Participe présent, forme passive. Ici le participe présent introduit une relation de cause à effet : c’est parce que les cochons sont faits pour être mangés que… .pour être mangés, nous mangeons du porc toute l’année. Par conséquent6Lien logique, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise : il fallait dire que tout est au mieux. »
Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment : car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu’7 Lien logique suivi du subjonctif. Ne pas confondre “quoique” (bien que) et “quoi que” (quel que soit, whatever).il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il concluait qu’après le bonheur d’être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d’être Mlle Cunégonde ; le troisième, de la voir tous les jours ; et le quatrième, d’entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent8 Lien logique de toute la terre.
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↥1 | Le verbe d’élocution est à l’imparfait car Voltaire décrit les théories de Pangloss. |
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↥2, ↥8 | Lien logique |
↥3 | Participe présent, forme passive. Ici le participe présent introduit une relation de cause à effet : c’est parce que tout est fait pour une fin que… . |
↥4 | “Aussi”, placé en début de phrase, signifie : C’est la raison pour laquelle. Notez qu’il faut faire l’inversion du sujet (bien que Voltaire ne le fasse pas quelques lignes plus loin*…). |
↥5 | Participe présent, forme passive. Ici le participe présent introduit une relation de cause à effet : c’est parce que les cochons sont faits pour être mangés que… . |
↥6 | Lien logique |
↥7 | Lien logique suivi du subjonctif. Ne pas confondre “quoique” (bien que) et “quoi que” (quel que soit, whatever). |